Le logiciel Cashmere permet le développement des magasins Pétrusse en France et en Europe

La Maison Petrusse crée des étoles, des foulards dont la diversité de matières, motifs, couleurs et créations permet à sa créatrice, Petrusse, de communiquer sa démarche artistique, les émotions qu’elle souhaite transmettre et faire vivre sur chacun d’entre nous.

 

L’histoire de Petrusse, est celle d’une femme, créatrice, artiste, passionnée d’art, de littérature et d’étoffes anciennes, Petrusse Reynen.

Tout commence en 1996 lorsque Petrusse, d’origine néerlandaise, antiquaire et galeriste, réalise un voyage en Inde. Elle y découvre alors l’univers des tisserands qui travaillent sur des métiers à main ou tissent encore à la main dans le respect des traditions ancestrales.

 

Fascinée par ce qu’elle voit, elle décide de créer une première collection. C’est alors que les premières étoles Petrusse voient le jour et avec elles, la mode du motif cachemire est réintroduite en France ; les palmettes cachemire, symbole noble et haut de gamme sont sélectionnées, stylisées et réinterprétées par Petrusse  pour couvrir les épaules de femmes raffinées.

 

Les années passent et Petrusse multiplie les matières, les créations, les sources d’inspirations pour aujourd’hui vendre ses foulards aux femmes mais aussi aux hommes, à travers le monde.

 

 

 

Le cachemire fascine Petrusse car il est représentatif à la fois d’un pays, d’un motif, d’un châle et d’une matière. Il est au cœur de nombreuses de ses créations et à l’origine de son inspiration.

 

 

 

Son logo est constitué de botehs (de l’hindi – buta – signifiant «plante» ou «arbre») symbolisant un trèfle à quatre feuilles moghol stylisé

 

 

 

La collection privée de Petrusse : sa source d’inspiration au quotidien

Les archives rassemblées par Petrusse sont constituées de plus de deux cents cachemires, imprimés ou tissés, et de gouaches originales qui établissent année après année un dialogue fécond avec les différentes collections. Petrusse a été l’une des premières à retravailler ces étoffes anciennes et ces motifs ancestraux d’Inde appelés cachemires pour les adapter à la mode et tendances contemporaines.

Ces étoffes exceptionnelles, belles et rares font l’objet d’expositions proposées pour différents lieux de vente.

 

 

Siège social Petrusse : Le Château Mauriac

Petrusse a décidé de faire rimer son goût pour l’art et la littérature avec sa passion pour les tissus : elle installe donc son siège et ses ateliers de création à Langon (au sud de Bordeaux) dans la maison édifiée en 1860 par Jacques Mauriac, grand-père du Prix Nobel de Littérature, François Mauriac. Elle noue avec ce lieu une relation intime.

 

 

 

Les créations

Inspirées par son patrimoine d’étoffes anciennes et par son observation amoureuse de la nature, chacune des créations Petrusse est exclusive et unique.

Parfois agrémentées de détails précieux tels que les perles et cristaux, broderies en tulle, en soie ou en dentelle ou encore les franges de velours, pompons en passementerie, plumes de paons ou d’autruche… Les étoles précieuses sont finalisées par les doigts de fée des couturières de la Maison.

Petrusse crée des pièces uniques, sur-mesure, pour ses clients mais aussi pour ses partenaires privilégiés.

 

 

 

La plupart des étoles de la Maison sont tissées sur des métiers jacquard, au Cachemire. Cependant, pour des techniques particulières comme le lancé-découpé, les tisserands opèrent encore à la main dans le respect des savoirs-faire ancestraux.

Le savoir-faire de la Maison Petrusse est reconnu au point que les plus grands Musées et Châteaux font appel à son inspiration pour traduire sur de fins tissus, toute la noblesse de leur patrimoine.

Petrusse a enfin pour vocation de faire partager ses coups de cœur. C’est pourquoi chaque saison, elle fait part de ses collaborations avec un artiste, un peintre, un écrivain….

 

Petrusse développe son réseau de boutiques en France

et en Europe à l’aide de notre solution Cashmere

 

 

 

 

Les boutiques Petrusse en France

La Maison Petrusse vous accueille dans ses enseignes au cœur des plus beaux quartiers des plus belles villes de France. A Bordeaux, Petrusse est implantée rue des Remparts, à deux pas de l’Hôtel de Ville et sur les allées de Tourny dans le Triangle d’Or. A Paris, retrouvez les foulards Petrusse dans le quartier Rive Gauche, l’un des plus chics de la capitale.

 

Ouverture de la 1ère boutique Petrusse en Italie  – Mars 2017

 

 

 

 

Et aussi

Retrouvez également les étoles et foulards Petrusse au BHV Rivoli, Galeries Lafayette pour l’homme et dans tous les Printemps pour la femme et chez  des revendeurs dans toute la France.